Dire stop à l’anxiété de la rentrée en 4 étapes

➡️ Faites-vous également partie de ces personnes chez qui un sentiment d’anxiété a tendance à s’installer à la rentrée ou à l’approche de celle-ci?

Si oui, lisez ce post jusqu’au bout car je vous donne ici 4 étapes à suivre pour dire stop à l’anxiété et surtout dire « oui » à la sérénité! 😃

📌 Etape 1: Installer le calme:

L’anxiété est un sentiment qui se ressent dans notre corps. Elle s’y installe et se manifeste à travers des tensions, des essoufflements, etc.

Il est alors nécessaire dans un premier temps d’installer le calme en vous, de nettoyer votre corps de toutes ses tensions.

✔️ Pour y parvenir, utilisez tout simplement votre respiration et conscientisez la en commençant par porter votre attention sur celle-ci, sur son rythme et sa position dans votre corps.

✔️ Puis, Inspirez par le nez et expirez doucement et plus longuement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. La respiration doit rester agréable et confortable.

👉 Vous allez ressentir rapidement la détente s’installer dans chaque partie de votre corps.

📌 Etape 2 : Apprendre à installer un sentiment de sécurité:

Lorsque vous ressentez de l’anxiété, vos pensées vous amènent sur une situation qui va peut-être arriver.
Alors que dans le présent, il n’y a rien qui fait peur et rien n’est imaginé, tout est réel.
Ainsi, afin d’enrayer les mécanismes de l’anxiété, il vous est nécessaire d’apprendre à orienter vos pensées dans l’instant présent, vous amenant dès lors un sentiment de sécurité.

✔️ Pour cela, refaites dans un premier temps les exercices de détente vus lors de la première étape. Une fois bien détendu, venez porter votre attention sur ce que vous voyez, vous entendez, sur ce que vous sentez, sur ce que vous touchez, sur la température du lieu. Toutes ces choses qui sont immédiatement vérifiables et qui vont vous ancrer davantage dans l’instant présent.

✔️ Puis prenez le temps de ressentir la sensation de bien-être, de stabilité et de sécurité qui s’installe de plus en plus en vous.

✔️ Arrivé à ce stade, je vous invite à imaginer autour de vous une bulle de protection, une bulle de sécurité à l’intérieur de laquelle vous vous sentez protégé. Cette bulle vous protège et vous sécurise.

👉 A présent, vous êtes capable de vous détendre et de vous sentir en sécurité grâce à votre capacité à vivre dans l’instant présent. Vous êtes également en capacité de renforcer votre sensation de sécurité grâce à votre bulle de protection.

📌 Etape 3 : Expérimenter le lâcher-prise:

Lorsque notre mental et notre corps sont apaisés, nous parvenons plus facilement à nous poser les bonnes questions et à y répondre de manière plus objective. Ainsi, nous parvenons à prendre le temps de nous interroger sur le message envoyé par notre inconscient en nous envoyant de l’anxiété.

D’accord, il souhaite vous protéger mais le danger est-il bien réel et identifiable? Êtes-vous réellement menacé?

Grâce à cette interrogation et à la réponse que vous y apporterez, vous rentrerez dans un processus d’acceptation de la vie, de ce qu’est cet instant et peut-être également de ce qu’il n’est pas et de décider d’agir en conséquence.

👉 Cette période d’acceptation passée, vous êtes prêt à expérimenter le lâcher-prise qui va vous permettre de vous ouvrir sereinement au monde qui vous entoure.

📌 Etape 4: Passer à l’action!

Je sais que ce n’est pas toujours simple de trouver l’énergie nécessaire pour enrayer les mécanismes de l’anxiété.
✔️ Toutefois, si vous pouvez dès à présent effectuer les exercices vus lors de la première étape, vous trouverez déjà une grande quiétude et cela en seulement quelques minutes par jour (par exemple en attendant que votre café soit prêt ou que vos tartines finissent de griller, en attendant le métro…).

👉 Cette quiétude retrouvée, vous parviendrez alors à trouver la motivation nécessaire pour passer à la seconde étape puis à la troisième.

A vous de jouer !

Je reste disponible si vous ressentez le besoin d’être accompagné.

Laurène PIQUET

Please follow and like us:
Pin Share