La sophrologie, ses techniques et apports

Vidéo de présentation de la sophrologie

Présentation de la sophrologie et de ses techniques.

→ La sophrologie est une méthode qui sollicite à la fois le corps et le mental afin de permettre une meilleure connaissance de soi et de ses capacités et cela, dans le but d’aborder avec sérénité les défis du quotidien.

→ La force de la sophrologie est qu’elle permet d’acquérir une autonomie dans la gestion de son stress et de ses émotions.

→ Les séances peuvent avoir lieu en individuel ou en groupe. Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

→ Les séances se déroulent soit en position debout ou en position assise. 

→ Un protocole d’accompagnement peut être préalablement établi. Toutefois, les séances peuvent aussi se dérouler uniquement en fonction des besoins exprimés par les participants en début de séance.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie répond aux besoins des adultes mais aussi des enfants.

(Elle ne convient toutefois pas aux personnes Schizophrènes, maniaco-dépressives).

 

Les exercices effectués au cours des séances sont axés autour de:

  • La respiration:

La respiration permet en effet, une détente physique et mentale.

Ainsi, durant une séance de sophrologie, nous respirons en conscience afin de prêter attention à ce qui se passe en nous.

Cette respiration permet également de prendre conscience de la détente qu’elle procure.

Elle permet aussi de se recentrer sur l’instant présent et ainsi d’apaiser le mental.

  • La détente musculaire:

Durant une séance de sophrologie sont effectués de petits mouvements qui vont être des successions de tensions et de relâchements musculaires.

Ces exercices permettent d’amener la détente corporelle mais aussi mentale. En effet, se concentrer sur ses sensations corporelles permet également de se recentrer sur l’instant présent et ainsi d’arrêter la machine à penser, à ruminer, à angoisser…

  • La visualisation positive:

Durant une séance de sophrologie sont visualisées des choses positives. Le positif de la visualisation est assimilé par le cerveau comme étant réellement vécu et tout le corps va alors réagir en conséquence. De plus, lorsque nous pensons « positif », nous agissons « positif»!

→ L’association de ces trois techniques (respiration, décontractions musculaires et visualisation) va amener un  état de détente physique et mentale permettant ainsi à chacun de se mettre à l’écoute de soi.

→ Cette écoute va permettre de déterminer trois choses essentielles:

  • « Comment je vais? »

L’accompagnement sophrologique va permettre à l’accompagné d’apprendre à écouter et comprendre son état interne : Est-ce que je suis triste, joyeux, tendu… ?

Apprendre à identifier cet état interne permet ainsi de mieux se connaître.

  • « Qu’est-ce qui est bon pour moi si je fais fi du reste du monde? »

L’accompagnement sophrologique va permettre à la personne suivie d’apprendre à identifier ce qui est bon pour elle en faisant fi de ses croyances et du regard des autres.

La sophrologie va ainsi donner la possibilité à l’accompagné de définir ses besoins d’où l’importance d’apprendre préalablement à bien s’écouter.

  • “Quelles sont les ressources que j’ai déjà à ma disposition pour faire ce qui est bon pour moi ?”

Les exercices de sophrologie vont amener une détente qui va faciliter la connexion aux capacités physiques et mentales.

Ainsi, l’accompagnement sophrologique va permettre d’activer et de renforcer les ressources de la personne. En effet, il suffit d’avoir vécu une seule fois l’état recherché (réussite, confiance, énergie…) pour réussir à le réactiver.

→ L’ensemble de l’accompagnement va ainsi permettre à l’accompagné de changer le regard qu’il porte sur lui et sur ses capacités. Cela va lui permettre de se projeter positivement sur l’objectif souhaité et ainsi gagner en motivation pour passer à l’action.


En résumé, la sophrologie permet de comprendre comment je me sens, de comprendre ce qui est bon pour moi et de comprendre ce que sont déjà mes ressources.

Une fois ces trois choses identifiées, je peux passer sereinement à l’action afin d’atteindre mes objectifs.

 

Quelques exemples d’utilisations possibles :

. Gestion du stress,

. Préparation à un évènement,

. Gestion des émotions,

. Aide à la concentration,

. Confiance en soi,

. Douleurs chroniques….

Avertissement : Les séances de sophrologie ne se substituent pas au traitement médical, elles sont complémentaires à la médecine.