Quels sont les apports de la sophrologie en entreprise?

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être, elle est une véritable technique de développement personnel. Voyons ensemble quels sont les apports de la sophrologie en entreprise.

Pour quelles raisons faire appel à la sophrologie en entreprise?

En entreprise, la sophrologie peut être proposée à chaque membre du personnel comme un accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance individuelle et collective.

L’intervention d’un sophrologue peut être associé à une démarche de prévention des risques psychosociaux (Stress, violence au travail, harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…)  dont l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail définit un certain nombre de facteurs : Intensité et charge de travail, la faible autonomie du salarié par rapport à son travail, différents changements et réorganisations qui peuvent être vécus dans les entreprises, l’isolement social.

La sophrologie peut également être associée à la  démarche de qualité de vie au travail qui est depuis 2015 un sujet de négociation annuelle obligatoire.

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour mettre en place tout ce qu’il faut pour assurer la santé physique et mentale des salariés qu’il emploie. Il a une obligation de résultat, c’est une obligation civile et pénale.

Dans ce contexte, la sophrologie prend toute sa place au sein de l’Entreprise en proposant des réponses concrètes aux managers et aux salariés.

La sophrologie permet aux établissements de:

  • Renforcer la cohésion et le travail en équipe;
  • Faire émerger les valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
  • Révéler les potentiels individuels et collectifs;
  • Prévenir les problèmes de santé liés au stress professionnel et, par voie de conséquence, de limiter le nombre de jours d’arrêt de travail,
  • Renforcer leur image de marque en montrant qu’ils sont soucieux du bien-être de leurs salariés.

En apprenant à chacun:

  • A trouver un état de bien-être;
  • A porter un regard nouveau sur soi  permettant ainsi d’affronter les défis du quotidien avec sérénité;
  • A optimiser sa performance et sa concentration;
  • A diminuer les affections causées par le stress et les troubles psychosociaux (dépression, stress, violence, burnout …);
  • A développer sa capacité d’adaptation et ainsi sa capacité à faire face aux changements;
  • A développer sa créativité…

Présentation de la sophrologie et de ses techniques.

→ La sophrologie est une méthode qui sollicite à la fois le corps et le mental afin de permettre une meilleure connaissance de soi et de ses capacités et cela, dans le but d’aborder avec sérénité les défis du quotidien.

→ La force de la sophrologie est qu’elle permet d’acquérir une autonomie dans la gestion de son stress et de ses émotions.

→ Les séances peuvent avoir lieu en individuel ou en groupe. Une séance dure entre  45 minutes et 1 heure.

→ Les séances se déroulent soit en position debout ou en position assise.

→ Un protocole d’accompagnement peut être préalablement établi. Toutefois, les séances peuvent aussi se dérouler uniquement en fonction des besoins exprimés par les participants en début de séance.

Les exercices effectués au cours des séances sont axés autour de:

  • La respiration: 

La respiration permet en effet, une détente physique et mentale.

Ainsi, durant une séance de sophrologie, nous respirons en conscience afin de prêter attention à ce qui se passe en nous.

Cette respiration permet également de prendre conscience de la détente qu’elle procure.

Elle permet aussi de se recentrer sur l’instant présent et ainsi d’apaiser le mental.

  • La détente musculaire:

Durant une séance de sophrologie sont effectués de petits mouvements qui vont être des successions de tensions et de relâchements musculaires.

Ces exercices permettent d’amener la détente corporelle mais aussi mentale. En effet, se concentrer sur ses sensations corporelles permet également de se recentrer sur l’instant présent et ainsi d’arrêter la machine à penser, à ruminer, à angoisser…

  • La visualisation positive:

    Durant une séance de sophrologie sont visualisées des choses positives.

Le positif de la visualisation est assimilé par le cerveau comme étant réellement vécu et tout le corps va alors réagir en conséquence. De plus, lorsque nous pensons « positif », nous agissons « positif»!

L’association de ces trois techniques (respiration, décontractions musculaires et visualisation) va amener un  état de détente physique et mentale permettant ainsi à chacun de se mettre à l’écoute de soi.

Cette écoute va permettre de déterminer trois choses essentielles:

1. « Comment je vais? »

L’accompagnement sophrologique va permettre à l’accompagné d’apprendre à écouter et comprendre son état interne : Est-ce que je suis triste, joyeux, tendu… ?

Apprendre à identifier cet état interne permet ainsi de mieux se connaître.

2. « Qu’est-ce qui est bon pour moi si je fais fi du reste du monde? »

L’accompagnement sophrologique va permettre à la personne suivie d’apprendre à identifier ce qui est bon pour elle en faisant fi de ses croyances et du regard des autres.

La sophrologie va ainsi donner la possibilité à l’accompagné de définir ses besoins d’où l’importance d’apprendre préalablement à bien s’écouter.

3.“Quelles sont les ressources que j’ai déjà à ma disposition pour faire ce qui est bon pour moi ?”

Les exercices de sophrologie vont amener une détente qui va faciliter la connexion aux capacités physiques et mentales.

Ainsi, l’accompagnement sophrologique va permettre d’activer et de renforcer les ressources de la personne. En effet, il suffit d’avoir vécu une seule fois l’état recherché (réussite, confiance, énergie…) pour réussir à le réactiver.

→ L’ensemble de l’accompagnement va ainsi permettre à l’accompagné de changer le regard qu’il porte sur lui et sur ses capacités. Cela va lui permettre de se projeter positivement sur l’objectif souhaité et ainsi gagner en motivation pour passer à l’action.

En résumé, la sophrologie permet de comprendre comment je me sens, de comprendre ce qui est bon pour moi et de comprendre ce que sont déjà mes ressources.

Une fois ces trois choses identifiées, je peux passer sereinement à l’action afin d’atteindre mes objectifs.


Voici un exemple d’apport de la sophrologie en entreprise à travers un protocole utilisé auprès d’une équipe éducative. L’objectif recherché par les salariés était d’apprendre à se détendre et à prendre de la distance avec les situations professionnelles afin de gagner en sérénité. Les séances ont eu lieu une fois par semaine. L’objectif et le nombre de séances peuvent être adaptés en fonction des besoins et des contraintes de l’entreprise cliente.

Etape 1 : Evacuer les tensions pour  retrouver un état de détente.

Séance 1: Chasser les tensions

Séance 2 : Installer la détente physique et mentale:

Etape 2 : Instaurer un état positif.

Séance 3  : Installer  le calme et la sécurité

Séance 4: Apprendre à lâcher-prise

Etape 3 : Stimuler les capacités pour développer son potentiel

Séance 5 : Apprendre à prendre du recul avec les exigences professionnelles

Séance 6: Activer sa capacité à se remplir de positif 

Etape 4 : Renforcer l’intégration des capacités

Séance 7 : Renforcer sa capacité à se remplir de positif 

Séance 8: Pérenniser sa capacité à se remplir de positif

Phase de clôture

Séance 9 : Prendre conscience de sa capacité à se détendre et à prendre du recul face aux situations professionnelles

De plus, la maîtrise des savoir-être en entreprise peut également se travailler avant même d’intégrer la structure amenant alors un véritable atout pour une personne en recherche d’emploi.

Vous trouverez ci-dessous un autre exemple d’apport de la sophrologie. Il s’agit ici d’un protocole proposé à des jeunes, inscrits dans un dispositif de recherche d’emploi dont l’objectif final était d’aborder sereinement chaque étape de la recherche d’emploi. Les séances ont eu lieu une fois par semaine à raison d’une séance par semaine. L’ensemble de ces savoirs peut être valorisé au sein de l’entreprise.

L’objectif et le nombre de séances peuvent être adaptés en fonction des spécificités et des contraintes de la structure cliente.

Etape 1 : Evacuer les tensions

Séance 1 : Chasser les tensions

Séance 2 : Installer la détente

Etape 2 : Instaurer un état positif

Séance 3 : Installer le calme et la sécurité

Séance 4 : Apprendre à lâcher-prise

Etape 3: Activer les capacités

Séance 5 : Activer l’estime de  soi

Séance 6 : Activer la confiance en soi

Séance 7 : Renforcer la confiance en soi 

Etape 4 : Renforcer l’intégration des capacités :

Séance 8 : Se projeter serein lors de l’évènement souhaité.

Etape 5: Etape de clôture

Séance 9: Prendre conscience de sa capacité à aborder sereinement les situations

Intégrer la sophrologie au sein de votre structure, c’est adopter une démarche déjà mise en place par de grands groupes de la distribution, de l’informatique mais également du secteur médical et médico-social surpris et conquis par ses effets.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *