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Quels sont les apports de la sophrologie en entreprise?

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être, elle est une véritable technique de développement personnel. Elle peut être proposée à chaque membre du personnel comme un accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance individuelle et collective.

La sophrologie en entreprise peut être associée à une démarche de prévention des risques psychosociaux (Stress, violence au travail, harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…)  dont l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail définit un certain nombre de facteurs : Intensité et charge de travail, la faible autonomie du salarié par rapport à son travail, différents changements et réorganisations qui peuvent être vécus dans les entreprises, l’isolement social.

La sophrologie peut également être associée à la  démarche de qualité de vie au travail qui est depuis 2015 un sujet de négociation annuelle obligatoire.

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour mettre en place tout ce qu’il faut pour assurer la santé physique et mentale des salariés qu’il emploie. Il a une obligation de résultat, c’est une obligation civile et pénale.

Dans ce contexte, la sophrologie prend toute sa place au sein de l’Entreprise en proposant des réponses concrètes aux managers et aux salariés.

Ainsi,  elle apprend à chacun:

  • A trouver un état de bien-être;
  • A porter un regard nouveau sur soi  permettant ainsi d’affronter les défis du quotidien avec sérénité;
  • A optimiser sa performance et sa concentration;
  • A diminuer les affections causées par le stress et les troubles psychosociaux (dépression, stress, violence, burnout …);
  • A développer sa capacité d’adaptation et ainsi sa capacité à faire face aux changements;
  • A développer sa créativité…

Elle permet également à l’entreprise de:

  • Développer son image interne et externe,
  • Diminuer le taux d’absentéisme…

Pour cela, la sophrologie emploie un certain nombre de techniques axées autour de la respiration, de la détente musculaire et de la visualisation positive qui vont agir à la fois sur le corps et le mental.

Ces exercices vont permettre au sujet une reconnexion à ses ressources à la fois physiques et mentales.

Les interventions en entreprise peuvent prendre la forme de séances en groupe ou en individuel, d’ateliers ou encore de formations.

Chaque intervention est adaptée aux besoins et aux spécificités de la structure cliente.

Voici un exemple de protocole utilisé au sein d’une équipe éducative dont l’objectif était d’apprendre à prendre de la distance avec les exigences professionnelles. Les séances ont eu lieu une fois par semaine. Le nombre de séances peut être adapté en fonction des besoins et des contraintes de l’entreprise.

Etape 1 : Evacuer les tensions pour  retrouver un état de détente.

Séance 1: Chasser les tensions

Séance 2 : Installer la détente physique et mentale:

Etape 2 : Instaurer un état positif.

Séance 3  : Installer  le calme et la sécurité

Séance 4: Apprendre à lâcher-prise

Etape 3 : Stimuler les capacités pour développer son potentiel

Séance 5 : Apprendre à prendre du recul avec les exigences professionnelles

Séance 6: Activer sa capacité à se remplir de positif 

Etape 4 : Renforcer l’intégration des capacités

Séance 7 : Renforcer sa capacité à se remplir de positif 

Séance 8: Pérenniser sa capacité à se remplir de positif

Phase de clôture

Séance 9 : Prendre conscience de sa capacité à prendre du recul avec les exigences professionnelles

De plus, la maîtrise des savoir-être en entreprise peut également se travailler avant même d’intégrer l’entreprise amenant alors un véritable atout pour une personne en recherche d’emploi.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de protocole utilisé auprès de jeunes, inscrits dans un dispositif de recherche d’emploi. L’objectif recherché étant d’aborder sereinement chaque étape de la recherche d’emploi. Les séances ont eu lieu une fois par semaine à raison d’une séance par semaine. L’ensemble de ces savoirs peut être valorisé au sein de l’entreprise.

Le nombre de séances peut être adapté en fonction des spécificités et des contraintes de la structure cliente.

Etape 1 : Evacuer les tensions

Séance 1 : Chasser les tensions

Séance 2 : Installer la détente

Etape 2 : Instaurer un état positif

Séance 3 : Installer le calme et la sécurité

Séance 4 : Apprendre à lâcher-prise

Etape 3: Activer les capacités

Séance 5 : Activer l’estime de  soi

Séance 6 : Activer la confiance en soi

Séance 7 : Renforcer la confiance en soi 

Etape 4 : Renforcer l’intégration des capacités :

Séance 8 : Se projeter serein lors de l’évènement souhaité.

Etape 5: Etape de clôture

Séance 9: Prendre conscience de sa capacité à aborder sereinement les situations

Intégrer la sophrologie au sein de votre structure, c’est adopter une démarche déjà mise en place par de grands groupes de la distribution, de l’informatique mais également du secteur médical et médico-social surpris et conquis par ses effets.

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