Aller au contenu

Adaptabilité: la reine des compétences professionnelles.

Les évènements des derniers mois ont montré aux Entreprises l’importance de savoir s’adapter afin de pouvoir faire face rapidement aux nouvelles exigences imposées par la situation sanitaire.

Cette capacité d’adaptation se développe au sein d’une structure lorsque cette dernière permet à ses membres de gagner en confiance en faisant pour cela, émerger à la fois les capacités individuelles et collectives.

Développer notre capacité d’adaptation permet, d’avoir une ouverture d’esprit plus grande et laisse un champ des possibles plus vaste favorisant dès lors la créativité.

Cette émergence d’aptitudes passe par une  bonne connaissance de soi favorisée par la connexion à nos sensations corporelles. Cette connexion associée à un regard neuf et dénué de tout jugement, permet alors de faire ressortir nos ressources tant physiques que mentales.

Ce regard de la première fois change également notre rapport aux autres. Il permet de mieux les comprendre, d’en percevoir davantage les qualités et les aptitudes favorisant dès lors, la cohésion d’équipe essentielle également au développement d’une culture d’entreprise.

C’est à ce moment que les salariés développeront leur confiance dans leurs compétences et dans celles de leur entourage.

En apprenant à se connecter à leurs ressources, ils modifieront leur perception de la situation et deviendront alors capables de se projeter positivement sur les changements imposés.

Chacun aura ainsi gagné en motivation et en adaptabilité permettant par là même à l’entreprise de continuer à répondre favorablement aux exigences qu’impose le marché mais aussi de faire la différence face à la concurrence qui se trouve sur celui-ci.

Laurène PIQUET

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *