Comment renforcer sa capacité d’adaptation en milieu professionnel?

Les évènements des derniers mois ont montré aux entreprises l’importance de savoir s’adapter. Cette capacité leur permet ici de pouvoir faire face rapidement aux nouvelles exigences imposées par la situation sanitaire.

De plus, développer notre capacité d’adaptation favorise la créativité en permettant deux choses:

. Une ouverture d’esprit plus grande,

. De laisser un champ des possibles plus vaste.

L’adaptation se développe au sein d’une structure en permettant à ses membres de gagner en confiance. Cette confiance peut être trouvée en mettant en place des actions qui font émerger à la fois les capacités individuelles et collectives des équipes.

Cette émergence d’aptitudes passe par une  bonne connaissance de soi favorisée par la connexion à nos sensations corporelles. Connexion qui associée à un regard neuf et dénué de tout jugement, permet un accès tant à nos ressources physiques que mentales.

Ce regard de la première fois change également notre rapport aux autres. Il permet de mieux les comprendre, d’en percevoir davantage les qualités et les aptitudes favorisant dès lors, la cohésion d’équipe. La cohésion d’équipe est rappelons-le, essentielle également au développement d’une culture d’entreprise.

C’est à ce moment que les salariés développeront leur confiance dans leurs compétences et dans celles de leur entourage.

Petit à petit, les membres de l’équipe modifieront leur perception de la situation et deviendront alors capables de se projeter positivement sur les changements imposés.

Chacun aura ainsi gagné en motivation et en capacité d’adaptation. Ces capacités permettront par là même à l’entreprise de continuer à répondre favorablement aux exigences qu’impose le marché mais aussi de faire la différence face à la concurrence qui se trouve sur celui-ci.

Laurène PIQUET

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.